Deprecated: Function split() is deprecated in /var/www/html/sites/www.teamfirst30.com/html/wp-content/plugins/google-analytics-for-wordpress/googleanalytics.php on line 456 Deprecated: Function split() is deprecated in /var/www/html/sites/www.teamfirst30.com/html/wp-content/plugins/google-analytics-for-wordpress/googleanalytics.php on line 456 Deprecated: Function split() is deprecated in /var/www/html/sites/www.teamfirst30.com/html/wp-content/plugins/google-analytics-for-wordpress/googleanalytics.php on line 456 Deprecated: Function split() is deprecated in /var/www/html/sites/www.teamfirst30.com/html/wp-content/plugins/google-analytics-for-wordpress/googleanalytics.php on line 456

Bonjour à tous les fans du First 30,
 
Je voulais juste partager avec vous ma première course à bord de ce bateau.

La nuit dernière, pour notre première course avec le F30, je me suis éclaté. Nous avions livré « Invictus » à son propriétaire la semaine précédente. Après avoir eu plusieurs gros bateaux à moteur, Tim, le propriétaire, PDG d’une grosse compagnie, a décidé d’apprendre à naviguer et a choisi le nouveau First 30 (le “canot” le plus sympa du marché d’après lui) pour apprendre et pour aller à l’ile Catalina avec ses enfants. Nous sommes sortis juste une fois avec la famille de Tim le weekend d’avant, où nous faisions en moyenne du 7.8 nœuds pendant toute l’après midi.

PHRF (Performance Handicap Racing Fleet) de la côte Ouest nous a donné un handicap provisoire de 69 (pas vraiment favorable mais nous allons avoir une réunion avec le comité de PHRF mardi prochain pour finaliser notre  handicap pour la saison.
Le plus important était de régater pour voir comment le bateau se comportait.
Après toutes mes courses avec le First 40 Naos2, j’étais vraiment excité de reprendre une barre franche (comme sur mon First 31.7 que j’ai toujours en France depuis plus de 10 ans).
Le vent soufflait entre 10 et 14 nœuds. Le parcours consistait en un bord de près et du vent arrière. Après un bon départ nous étions avec le J105 et le First 36.7. Au près, le bateau était très agréable à barrer et il m’a fallu quelques bords pour réaliser qu’il avait besoin de naviguer …. avec beaucoup de vitesse et qu’au bon angle de gite (environ 16 degrés), le bateau accélérait et commencait à pointer.
Le réglage de la tension sur l’écoute de grand voile est primordiale pour la vitesse.

 

L’anémomètre indiquait un vent à 14-15 nœuds et nous étions au milieu de la flotte avec le 36.7 et le J105 (avec une équipe non expérimentée), se battant avec les autres bateaux pour quelques longueurs.
A la bouée au vent, nous avons hissé le spi asymétrique sur le bowsprit. Nous faisions du 7.8 nœuds à 145-150° du vent. Nous étions toujours rapides malgré la bouteille de champagne tournant dans le cockpit. Dans l’ensemble nous avons fini à la fin du classement avec notre handicap de 69 (J109 : 78 et 36,7 : 81) mais j’étais très satisfait de ce bateau "super cool".

Le buzz a réellement débuté autour du F30 et durant le dîner au Club nautique de Californie juste après la course on nous a posé beaucoup de questions. Un double gouvernail ? Aucun pataras ? Une quille en T ?

Le First 30 est un très bon bateau pour promouvoir la voile et il saura séduire de nouveau clients qui veulent prendre du plaisir tout en étant soucieux du confort. Ce bateau est vraiment la meilleure combinaison entre la croisière rapide, stable et le fun de la course. Mon plan est vraiment de commencer à construire en local une flotte de F30. Trois bateaux courront cet été et j’ai bon espoir qu’avant la fin de l’année cela soit 4 ou 5.

Si vous désirez plus de détails, n’hésitez pas à me contacter. J’ai le modèle de quille et de gouvernail disponibles. Je prendrai des photographies du hublot ainsi que de la préparation du bateau.

En attendant, vous pouvez appréciez les photographies disponibles dans cet article (pour le Salon de Long Beach en septembre, le bateau sera présenté en rouge et vert et un autre en orange)



Bien à vous

Charles

 


Vous avez aimé l'article ? Partagez-le avec votre réseau / If you like this post, share it with your network:
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • email
  • GoogleBuzz