Deprecated: Function split() is deprecated in /var/www/html/sites/www.teamfirst30.com/html/wp-content/plugins/google-analytics-for-wordpress/googleanalytics.php on line 456 Deprecated: Function split() is deprecated in /var/www/html/sites/www.teamfirst30.com/html/wp-content/plugins/google-analytics-for-wordpress/googleanalytics.php on line 456 Deprecated: Function split() is deprecated in /var/www/html/sites/www.teamfirst30.com/html/wp-content/plugins/google-analytics-for-wordpress/googleanalytics.php on line 456 Deprecated: Function split() is deprecated in /var/www/html/sites/www.teamfirst30.com/html/wp-content/plugins/google-analytics-for-wordpress/googleanalytics.php on line 456

Bonjour à tous,

François Badatcheff, propriétaire du F30 Chacastal II et membre de la classe F30 JK, s’est livré au jeu de la confession suite à sa participation au SPI Ouest France (Atlantique).

C’est avec plaisir que nous publions son article sur le blog.

 

« Voilà, c’est terminé, le SPI OUEST a réintégré son sac et les équipages ont regagné leur foyer avec un petit pincement au cœur, tellement ces retrouvailles entre régatiers et ces moments d’intense camaraderie sont plaisants.

 Encore une très belle édition, même si le vent n’était pas toujours de la partie avec seulement 7 manches courues en IRC3.

Le bateau n’a pas eu pour sa première année les résultats escomptés, mais avec une livraison un mois avant et seulement deux régates de préparation, c’est trop court pour connaitre le bateau et familiariser l’équipage aux nouveaux réglages.

Mais déjà, après 4 jours intensifs de grandes lignes se dégagent…

Les manques :
Il faut trouver les réglages de GV et de génois pour les relances qui restent le gros problème aujourd’hui en course, et finaliser les réglages de mât dans les différentes forces de vents, mais là le travail a bien avancé.
Il ne faut pas faire giter le bateau à plus de 20°, sinon il glisse sur le bouchain.
Il faut modifier l’organisation des palans de la GV, afin d’éviter les croisements aux virements en équipage sur ce type de parcours.
Il faut légèrement modifier le plan du piano pour y intégrer la bordure et le Cunningham.

Les atouts :
Il y a de la place partout sur le pont et bien sûr dans le cockpit, en course c’était très confortable avec une bôme suffisamment haute et en croisière, toutes les femmes et les enfants de régatiers ont apprécié en visitant le bateau.
Une fois les réglages trouvés, le bateau va vite au près et se propulse aux premières places surtout par petit temps (cf. le passage de la bouée au vent et sous le vent le dimanche matin derrière Axiome et Charette 3, avant annulation de la manche).
Il n’y a pas de problème en vent arrière et en débridé avec des vitesses équivalentes aux A31 et Sun Fast 3200, pour un poids bien supérieur, lié au confort de l’intérieur.
La barre est un vrai régal avec une finesse et une précision très confortables.

Bref, compte-tenu du plaisir à naviguer sur ce bateau, il faut accepter cette période de tâtonnement liée à la maitrise d’un nouveau concept peu fréquent sur ce type de voiler qui propose des solutions novatrices alliant confort et performance.

A nous de maitriser le pur-sang et d’approfondir la base de données, mais tous les nouveaux propriétaires y travaillent déjà, afin de vous faire partager notre joie de naviguer sur ce nouveau voilier. » François B.

Encore un grand merci à François !

A très bientôt


Vous avez aimé l'article ? Partagez-le avec votre réseau / If you like this post, share it with your network:
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • email
  • GoogleBuzz